Accueil > Vie lycéenne > Projets artistiques et culturels, sorties : archives > Semaine de l’égalité au lycée : rencontre avec l’association "les (...)

Semaine de l’égalité au lycée : rencontre avec l’association "les Zégaux"

Jeudi 3 octobre, les élèves des classes de Seconde 2 et de Seconde 3 ont participé à une conférence-atelier organisée par l’association Les Zégaux, avec le soutien du Conseil général de l’Essonne, dans le cadre de la Semaine de l’égalité, du 30 septembre au 5 octobre.

Les élèves ont été invités à réfléchir au concept de discrimination sous ses différentes facettes : le racisme, l’homophobie, le sexisme, le handicap, etc. Installés en salle de conférence, ils ont travaillé à les définir et se sont interrogés sur leur impact sur les individus et la société, y compris à partir de certaines de leurs expériences personnelles.

Dans un deuxième temps, les élèves ont participé à une « course » : chacun d’entre eux a joué un personnage aux caractéristiques socio-économiques très spécifiques, avec des handicaps sociaux qui constituaient autant d’obstacles à leur avancée : selon le personnage qu’ils incarnaient – une personne d’origine étrangère, un milieu social défavorisé, un handicap physique – les élèves devaient rester sur place pendant que les autres avançaient d’un pas. En revanche, s’ils avaient des avantages – comme des parents diplômés – ils avançaient plus vite que les autres. Cette course leur a donc permis de comprendre l’importance des discriminations dans la vie quotidienne.

La course vers l’égalité des élèves de 2de3

A la suite de cette course, chacun a pu exprimer son ressenti face aux discriminations.

Les conférences ont permis de faire prendre conscience aux élèves de l’existence des discriminations et des inégalités ; elles ont apporté aux élèves des connaissances sur les processus discriminatoires et les ont informés sur les droits des jeunes en matière de non-discrimination.