Accueil > Le lycée > Qui était Maurice Eliot ?

Qui était Maurice Eliot ?

Maurice Eliot

( Paris 1862 - Epinay-sous-sénart 1945)

A 16 ans, Maurice Eliot devient l’élève d’Emile Blin, qui tient, à Montmartre, un atelier où il rencontre Signac, Henri Rivière et surtout Charles Léandre qui restera son meilleur ami. A 20 ans, il entre aux Beaux-Arts, suit successivement les cours d’Adolphe Yvon, et ceux du très académique Alexandre Cabanel. Reçu à 21 ans professeur des Ecoles de la ville de Paris, nommé à 39 ans à l’Ecole Polytechnique, il enseignera pendant près de quarante ans le pastel et le dessin. Exposant dès 19 ans au salon des Artistes Français, il participe dès lors, chaque année, à plusieurs manifestations artistiques à Paris et en Province, part en 1888 à la découverte de l’Europe du Sud, compose des lithographies, illustre Michelet, Victor Hugo, Jean Richepin, Maupassant. Il coule des jours paisibles à Montmartre, et l’été, dans la demeure familiale d’Epinay-sous-sénart.