Accueil > Formations spécifiques > Histoire des Arts

Histoire des Arts

L’histoire des arts est un enseignement de culture artistique proposé parmi les 12 spécialités du nouveau Bac. Cet enseignement est également proposé en option en classe de seconde dans notre lycée.

En Seconde

L’option Histoire des Arts a pour objectif de vous faire prendre conscience du rôle important de l’art dans l’Histoire et dans les sociétés. Vous travaillerez sur les différentes formes d’expression artistique (arts visuels, architecture, musique, danse, cinéma etc.) avec une équipe de professeurs de différentes disciplines. Cet enseignement vous apportera de nombreuses connaissances afin de mieux penser le monde qui vous entoure et de devenir des citoyens autonomes et critiques.

En Première :

Le programme de la spécialité est organisé en 6 thèmes :

 Les matières, techniques et formes
 L’artiste
 Les lieux de l’art
 La réception de l’art
 La valeur économique de l’art
 La circulation des œuvres et es échanges artistiques

En Terminale :

Le programme de la spécialité est organisé en 3 thèmes :

 Un artiste en son temps
 Arts, ville, politique et société
 Objets et enjeux de l’histoire des arts

Ce que vous apprendrez avec cet enseignement :
Vous acquerrez des compétences d’ordre esthétique, en apprenant à aiguiser votre sensibilité artistique, mais aussi d’ordre méthodologique et culturel. Au cycle terminal, il vous faudra ainsi être capable de reconnaître la valeur artistique du patrimoine de proximité et le mettre en relation avec le patrimoine mondial en mobilisant vos références et votre expérience. Vous apprendrez à décrire, analyser, interpréter et comparer des œuvres et des formes artistiques et également à mettre en valeur les parentés stylistiques qui rattachent les œuvres à un artiste, un courant, une époque… Enfin, vous devrez savoir appréhender de façon critique une culture et soutenir une position personnelle. Vous réaliserez en classe un projet collectif en petits groupes, ayant pour but de favoriser l’autonomie et l’engagement personnel.

Documents joints