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Présentation du projet

Publication : par webmestre

Description du projet

1. Objet

Il s’agissait d’amener les élèves, par une démarche pluridisciplinaire, à s’interroger sur l’interaction entre langage et mémoire ainsi que sur leurs défaillances.

2. Partenaires

• La Région Ile-de-France, le Rectorat et le centre culturel municipal d’Épinay-sous-Sénart ont apporté leur soutien financier au projet, sans lequel ce dernier n’aurait jamais pu aboutir. Cette participation a été mentionnée à l’occasion de différentes actions, notamment lors de la restitution finale du 02 juin.

• La mairie d’Épinay-sous-Sénart a non seulement participé au financement du projet, mais a servi également d’intermédiaire entre le lycée et les différents intervenants. En outre, elle nous a gracieusement prêté la salle G. Pompidou pour les représentations théâtrales, les séances d’atelier-théâtre ainsi que pour la restitution finale.

• La Fondation pour la recherche sur le cerveau (FRC) a mis à la disposition du lycée les clichés scientifiques de l’Inserm réalisés à l’occasion de la campagne du Neurodon en 2007.

• La compagnie Les Passeurs d’Ondes a proposé aux élèves deux représentations théâtrales de la pièce « Le Crâne et la Mécanique ».

• La compagnie Le T. I. R. et la Lyre a donné une représentation théâtrale de la pièce « L’Encens et le Goudron », écrite, mise en scène et interprétée par Violaine de Carné.

• Violaine de Carné, auteur, comédienne et directrice artistique de la compagnie Le T.I.R. et la Lyre avait animé un atelier d’écriture olfactive et mis en scène les productions des élèves.

• Différents acteurs du lycée :
 Mme Lautrédou, professeur de philosophie est intervenue 3 fois dans la classe de 2nde 3 en cours de français pour réfléchir avec les élèves sur l’interaction entre cerveau/ ses pathologies et comportement social ou encore sur les relations entre l’esprit et la matière.
 Mme Déliot et Mme Tabary, professeurs de SVT et de physique-chimie, ont étudié, chacune dans de sa discipline, le fonctionnement cérébral et la nature du message nerveux.

 Mme Altounian, professeur documentaliste, a pu aider les élèves dans leurs recherches au CDI

 Émilie Céaux, assistante d’éducation, a réalisé la captation de la restitution.

 Mai-Ly Masia, élève de Terminale S, est venue de sa propre initiative nous prêter main forte le jour de la restitution.

3. Public visé

S’inscrivant dans le cadre d’une classe à PAC, le projet concernait essentiellement les 29 élèves de la 2nde 3, nous avons pu toutefois y associer ponctuellement d’autres classes. Ce fut le cas de la 2nde 6, de la 1ère S et de la Terminale L, soit une soixantaine d’élèves qui se sont joints à la 2nde 3 pour assister aux représentations théâtrales L’Encens et le goudron et Le Crâne et la mécanique. Par ailleurs, tous les élèves ont eu l’opportunité de voir l’exposition sur « le cerveau dans tous ses éclats », mise en place dans l’auditorium du lycée.

4. Objectifs

• La démarche pluridisciplinaire avait pour premier objectif de montrer aux élèves la complémentarité des savoirs enseignés. Il s’agissait également de les initier au travail de recherche en leur proposant plusieurs pistes de réflexion pour mieux comprendre à la fois le fonctionnement du cerveau humain et ses dysfonctionnements.

• L’atelier animé par Violaine de Carné permettait d’aborder de manière moins conventionnelle deux objets d’étude inscrits au programme de français « le travail d’écriture » et « le théâtre : texte et représentation ». Le détour par les odeurs et les souvenirs personnels visait à désinhiber les élèves c’est-à-dire à libérer leur inspiration et les aider ainsi à vaincre leur appréhension de la page blanche. Quant à la restitution des textes sur scène, elle devait non seulement sensibiliser les élèves aux contraintes du genre dramatique, mais surtout leur apprendre à maîtriser leur voix et leur corps pour mieux s’affirmer devant un public, pour mieux s’accepter aussi.

• La réflexion sur le langage, la mémoire et leurs défaillances invitait les élèves à s’interroger aussi bien sur les enjeux de la communication dans la société que sur les notions d’identité et d’altérité.

Déroulement du projet

1. Organisation des séances

Le projet a débuté à l’occasion de la semaine de la science (du 16 au 20 novembre) avec l’exposition « Le cerveau dans tous ses éclats » et la représentation théâtrale de L’Encens et le Goudron. La pièce de Violaine de Carné a servi de point de départ à la réflexion sur le langage et la mémoire que l’atelier d’écriture olfactive devait mettre ensuite en pratique. Pour des raisons de disponibilité de la comédienne, les séances d’atelier n’ont commencé en réalité que le 17 décembre et se sont prolongées jusqu’au mois de juin ; plus espacées dans les premiers mois, elles sont devenues hebdomadaires après les vacances d’avril. Les élèves ont travaillé en demi-groupes pendant la majeure partie de l’année et ont été réunis pour les dernières séances du mois de mai, consacrées à la mise en scène. Aux 24 séances initialement prévues (soit 12 séances d’une heure pour chaque élève) nous avons dû ajouter deux séances supplémentaires de 2h chacune pour procéder aux ultimes réglages, indispensables avant la restitution finale. Celle-ci avait eu lieu à la salle G. Pompidou, le mercredi 02 juin à 17h30, devant un public composé de Mme Jean-Michel, Proviseur-adjoint du Lycée Maurice Eliot, de Nicolas Guerin, directeur des affaires culturelles de la ville d’Épinay, ainsi que de plusieurs familles et amis des élèves de la classe 2nde 3.
Pendant l’année, l’autre volet du projet, à dominante scientifique, a été confié aux professeurs de SVT, physique-chimie et philosophie. Ainsi, à l’occasion de l’exposition qui s’était tenue en novembre, Mme Déliot, professeur de SVT a pu étudier avec la classe le fonctionnement cérébral. Quant à Mme Lautrédou, professeur de philosophie, elle est intervenue à trois reprises en cours de français pour réfléchir avec les élèves sur l’importance d’interaction pour le développement social et cognitif de l’enfant (l’acquisition de langage, l’équilibre psychomoteur et comportemental).

2. Calendrier

DATE/LIEUPROGRAMME/ INTERVENANTSCLASSES CONCERNEES
19/11/09 / Salle G. Pompidou Représentation théâtrale de la pièce :L’Encens et le Goudron de Violaine de Carné, suivie de l’échange avec l’auteur-interprète 2nde 3 et TL
23 et 24/11 / Lycée Maurice ÉliotEn cours de français : Séances2nde 3 et TL
16/11 à 20/11 / Lycée Maurice Éliot Salle de conférence • Exposition « Le cerveau dans tous ses éclats » : accompagnés de leurs professeurs de SVT et de physique-chimie, les élèves voyagent au coeur de cerveau grâce aux clichés exposés dans la salle de conférence. Un questionnaire conçu par les enseignants leur permet d’approfondir la réflexion sur le système nerveux. • La Conférence « Pathologie de la neurotransmission » avec le professeur Alain Buisson, prévue pour le 19 novembre à l’auditorium du lycée, est annulée. Convoqué à un colloque, le professeur s’était décommandé. Toutes les classes du lycée
17/12/09 / Lycée Maurice Éliot Salle de conférence • Atelier d’écriture olfactive avec Violaine de Carné. Cette première séance est consacrée à :  La prise de contact avec les élèves  La réflexion sur les spécificités de l’odorat – En quoi diffère-t-il des autres sens ? Chaque élève doit proposer sa propre définition du sens olfactif.  Travail mené à partir de différentes odeurs : les élèves découvrent trois odeurs qu’ils doivent qualifier, sans chercher à les identifier ; pour ce faire ils sont invités à répondre aux questions suivantes : Les odeurs sont-elles agréables ou, au contraire, déplaisantes ? Qu’évoquent-elles ? Les trouve-t-on dans des endroits plutôt confinés ou en plein air ? A quelle couleur, à quelle note peuvent-elles correspondre ? Dans quelle région du monde les rencontre-t-on ? Etc.  Mise en commun de différentes observations.2nde 3
14/12/09 / Salle de conférence• Atelier d’écriture olfactive
 poursuite du travail sur trois autres odeurs proposées par Violaine de Carné (cf. séance précédente)
 exercice écrit : les élèves présentent brièvement leurs trois odeurs préférées et celles qu’ils jugent insupportables ; ils justifient leur choix.
2nde 3
02/02/10 / Salle de conférence • Atelier d’écriture olfactive Parmi les odeurs proposées par Violaine, les élèves choisissent celle qui leur évoque un souvenir précis et rédigent un texte sur ce thème.2nde 3
16/03/10 / Salle de conférence • Atelier d’écriture olfactive
 lecture des textes
 travail de réécriture et d’amplification.
2nde 3
22/03/10 / Salle de conférence • Atelier d’écriture olfactive
 travail de réécriture nourri par les références aux textes littéraires* étudiés en cours de français ( cf. la liste ci-dessous)
2nde 3
23/03/10 / Salle G. Pompidou• Représentation théâtrale de la pièce Le Crâne et la Mécanique par la compagnie des Passeurs d’Ondes. Elle est suivie d’un échange avec les comédiens. 2nde 3
30/03/10 /Salle de conférence • Atelier d’écriture olfactive
 rédaction d’un dialogue sur le thème de repas avec le leitmotiv de l’odeur.
 réflexion sur la spécificité d’un dialogue théâtral ( le choix de la situation, des caractères, l’enchaînement des répliques etc.)
2nde 3
06/04/10 / Salle de conférence • Atelier d’écriture olfactive
 travail sur les dialogues.
2nde 3
12/04/10 / Salle de classe• Intervention du professeur de philosophie, Mme Lautrédou
 étude à partir du documentaire Sur les traces de Phinéas, réalisé par Anne Georget ( 1998), Arte.
2nde 3
13/04/10 / Salle de conférence• Atelier d’écriture olfactive
 lecture des dialogues conçus par les élèves.
2nde 3
15/04/10 /Salle de classe• Intervention du professeur de philosophie, Mme Lautrédou
 étude à partir du documentaire : Le secret de l’enfant sauvage. => au terme de la séance les élèves sont invités à constituer un dossier à partir du questionnaire proposé par l’enseignante.
2nde 3
03/05/10 / Salle G.Pompidou• Représentation théâtrale de la pièce Le Crâne et la Mécanique2nde 6 et 1ère S2
04/05/10 /Salle de conférence • Atelier d’écriture olfactive travail sur les textes : leur mise en voix. 2nde3
11/05/10 /Salle de conférence • Atelier d’écriture olfactive travail sur les textes : la gestion de la voix et du corps dans l’espace scénique.2nde3
20/05/10 /Salle de classe •Intervention du professeur de philosophie, Mme Lautrédou => Bilan de la réflexion sur l’interaction corps-esprit => Résultats des recherches menées par les élèves. 2nde 3
26/05/10 / Salle G. Pompidou• Atelier théâtre : Travail sur la mise en scène. 2nde3
29/05/10 / Salle de conférence• Atelier théâtre : Travail sur la mise en scène. 2nde3
02/06/10 /Salle G. Pompidou• Répétition générale ( 13h30- 17h30)• 17h30 : Restitution devant un public des travaux réalisés lors de l’atelier d’écriture olfactive 2nde 3
10/06/10Bilan du projet- évaluation par les élèves 2nde 3
14/06/10 Projection du film réalisé lors de la restitution 2nde 3

*Parallèlement au travail mené lors de l’atelier d’écriture olfactive, les élèves ont pu étudier au cours de l’année la manière dont la littérature exploite le motif du « parfum » ou encore comment les différents écrivains explorent les liens entre mémoire, perceptions sensorielles (les synesthésies) et poésie au sens large du terme. Voici quelques textes qui nous ont servi de support :

Roman/Nouvelle

Emile Zola, Le Ventre de Paris (extrait)
Colette, Les vrilles de la vigne (1908) (extrait)
Marcel Proust, « La madeleine », A la recherche du temps perdu ; Du côté de chez Swann (1913). (extrait)
Patrick Süskind, Le Parfum (1985) (oeuvre intégrale)

Poésie
Charles Baudelaire "Parfum exotique", Les Fleurs du mal (1857)
Charles Baudelaire, « Un Hémisphère dans une Chevelure », Petits poèmes en prose, 1862.
Jules Supervielle, "San Bernardino", Débarcadères (1922)
René Char, « Congé au vent », Fureur et Mystère (1948)

Appréciation du projet par les élèves de la 2nde 3

Au terme du projet, les élèves ont été invités à l’évaluer de manière la plus objective possible en en recensant les qualités et les défauts. Le questionnaire auquel les élèves étaient conviés de répondre était parfaitement anonyme. A défaut de rapporter la totalité des réponses, je cite celles qui m’ont paru les plus représentatives

1. Parmi les différentes actions proposées dans le cadre de notre projet annuel, laquelle avez-vous préférée ? Pourquoi ?
Réponse 1. : « Les différentes pièces vues m’ont particulièrement plu. Elles nous ont permis de rencontrer les acteurs, leurs méthodes de travail. Par la suite, la restitution nous a fait connaître le métier d’acteur. »
Réponse 2. : « L’atelier d’écriture olfactive : il faisait appel à notre créativité, notre imagination et nous a permis d’utiliser notre odorat d’une manière dont on avait pas forcément conscience. Se dire qu’on a fait tout ça simplement à partir d’odeurs, c’est assez étonnant. »
Réponse 3. « J’ai préféré le travail avec Mme Lautrédou, il était plus intéressant et plus instructif que les autres travaux effectués. »
Réponse 4. « J’ai préféré faire la pièce de théâtre car cela était très amusant ; c’était une nouvelle expérience. »
2. D’après vous, la démarche pluridisciplinaire a-t-elle été respectée ?
Réponse 1. « Oui, car le thème du cerveau a été abordé dans plusieurs matières, en français, en S.V. T avec une exposition, et avec le film sur les enfants sauvages. »
Réponse 2. « Oui, on a effectué un travail en français ( oral, écrit) et en sciences ( cerveau, mémoire) sans pour autant être assis sur une chaise à recopier le tableau. »
Réponse 3. « Oui, les connaissances sur le cerveau ont approfondi notre savoir du corps humain que l’on étudie en SVT. »
3. Qu’avez-vous retenu du travail fait autour du cerveau, de la mémoire et du langage ?
Réponse 1. « On développe le langage et le comportement grâce à son mode de vie, l’environnement. Savoir s’exprimer est très important dans la société. »
Réponse 2. « J’ai retenu que les maladies qui touchent le cerveau, la mémoire ou le langage peuvent être liées à un choc émotionnel ou encore à un accident. »
Réponse 3. « Langage : non inné, on l’apprend. L’homme peut progresser, mais aussi régresser. Mémoire : les souvenirs « oubliés » peuvent remonter à l’aide d’un élément déclencheur tel que les odeurs ou les images. Cerveau : certaines parties correspondent à des capacités précises, par ex. le langage. »

4. Que pensez-vous de l’atelier d’écriture olfactive et de la restitution sur scène de vos textes ? Qu’est-ce qui vous a plu /déplu ?
Réponse 1. « L’atelier d’écriture olfactive a permis à beaucoup d’entre nous de s’extérioriser, de lutter contre leur timidité. Ce qui m’a déplu était l’attitude « fâchée » de certains. Pourtant le final sur scène était super, je me suis bien amusé ( vous voir pleurer de joie était mon objectif ! ☺) ».
Réponse 2. « Le fait d’écrire un texte à partir d’une simple odeur était pour moi un moyen d’améliorer mon écriture, de chercher à avoir plus d’imagination. Ce qui m’a plu le plus était le travail d’écriture : parler de nos origines, évoquer ce que nous produit l’odeur. Ce qui m’a déplu c’était la mise en scène car c’était difficile. »
Réponse 3. « C’était une expérience riche, j’ai apprécié dire mon texte sur scène et partager un de mes souvenirs ».
Réponse 4. « La restitution donnait aux textes de l’énergie. On voyageait presque avec la musique, les vêtements et les accessoires. J’ai juste trouvé que certains textes manquaient de vie et que les acteurs assis ne participaient pas assez. »
5. Si l’on devait reconduire ce projet, qu’auriez-vous aimé changer ? Comment pourrait-on l’améliorer ?
Réponse 1. « Le projet de Violaine a pris plus de temps que le travail dans les autres matières. Il faudrait équilibrer le travail effectué pour rendre le projet plus intéressant et plus instructif. »
Réponse 2. « J’aurais aimé changer la mise en scène. Certains acteurs avaient du mal à s’exprimer. »
Réponse 3. « Ça m’a plu sauf qu’il manquait les dialogues, ça aurait ajouté une touche de comédie »
6. Quels bénéfices/avantages avez-vous tirés de ce projet ( sur le plan personnel, sur le plan « scolaire » etc.) ? .
Réponse 1. « Sur le plan personnel, ça m’a permis de m’exprimer face à un public et de me rassurer sur ma timidité. Ça m’a aussi appris à travailler en groupe, à être soudé. »
Réponse 2. « J’ai appris de nouvelles choses sur différentes cultures et sur différents pays. »
Réponse 3. « Ce projet a permis de connaître certaines cultures inconnues, découvrir les « coulisses » du théâtre avec la mise en scène, l’éclairage etc. »
Réponse 4. « J’ai gagné davantage confiance en moi. »
7. Globalement, l’expérience vous paraît-elle positive ou négative ?
1. Tous les élèves présents ont jugé l’expérience « positive ».