Accueil > Disciplines > Histoire des Arts > Exposition "Les Tudor" au musée du Luxembourg

Exposition "Les Tudor" au musée du Luxembourg

Le samedi 6 juin, les élèves de Seconde 5 et de 1ère L "Histoire des Arts" ont passé la matinée à Paris, pour une sortie pédagogique organisée par Mme RAGONNET, accompagnés de Mmes CLERC et HANTZBERG.

Ils ont tout d’abord visité l’exposition « Les Tudor » au Musée du Luxembourg. L’objectif était de compléter l’étude de la Renaissance anglaise, abordée également en section européenne à partir de cette famille hors norme que sont les Tudor. Henri VIII et ses six épouses, ses trois enfants qui ont successivement régné, et les relations avec la France sont au cœur de l’exposition.

La deuxième partie de la matinée a été consacrée à une rapide visite du Quartier latin, occasion de réviser l’étude du Moyen-Age et de ses universités, et aussi de la littérature du XIXe siècle, dans la mesure où les auteurs soit ont vécu dans ces lieux, soit y font souvent référence dans leurs œuvres.
Le passage devant le Panthéon a permis d’évoquer l’histoire de ce monument, de Louis XV à nos jours, et de faire le lien avec l’actualité, la « panthéonisation » récente de quatre Résistants.

Enfin, la visite s’est terminée par un déjeuner au Jardin du Luxembourg, face au Palais de Marie de Médicis, actuel Sénat. Les élèves ont ainsi pu profiter d’une belle journée ensoleillée pour découvrir une partie de Paris et terminer l’année dans la bonne humeur.

Pour clore le tout, le retour s’est effectué sans encombres par le RER D – une fois n’est pas coutume !