Accueil > Disciplines > Histoire des Arts > Journées du patrimoine 2014 au parc Caillebotte de Yerres

Journées du patrimoine 2014 au parc Caillebotte de Yerres

Publication : par webmestre

Ce dimanche 21 septembre 2014, bravant les intempéries, quelques élèves qui suivent les cours d’histoire des arts au lycée se sont retrouvés à la propriété Caillebotte de Yerres pour une promenade sur les traces du peintre.

On apprit à cette occasion que Yerres est une bourgade ancienne ( on en a des traces dès 1050 ), que l’abbaye bénédictine date du XIIème siècle. La propriété Caillebotte quant à elle a d’abord appartenu à Borel, le propriétaire du restaurant parisien Au Rocher de Cancale, qui transforma les jardins à la française en jardins à l’anglaise.
Le père de Gustave Caillebotte, un riche industriel, racheta la propriété en 1860. Gustave avait alors 12 ans. Il y séjournera tous les étés jusqu’en 1879, date à laquelle la famille revend la propriété pour s’installer au Petit Gennevilliers près d’Argenteuil. Il y peint environ 80 toiles qui célèbrent les plaisirs des bords de l’Yerres et d’une vie familiale tranquille.
La propriété offre aux élèves d’histoire des arts une vue assez complète des styles architecturaux qui plaisaient au XIXème siècle : depuis le néoclassicisme…

… jusqu’au « Style Chalet »…

… en passant par les fabriques « à la chinoise ».

Celle-ci est montée sur une grotte artificielle de type rocaille qui cache en son sein une glacière de 600 mètres carrés où étaient stockés les légumes du potager.
Nous avons également appris, entre autres curiosités, que Caillebotte, passionné de régates, dessina des barques et des canots, que la collection de timbres qu’il lança avec son frère Martial était si importante qu’elle figure à présent dans les collections du British Museum.