Accueil > Vie lycéenne > Voyages > Voyage à Oxford 2015 : Projet pédagogique

Voyage à Oxford 2015 : Projet pédagogique

"OXFORD, DU MYTHE A LA REALITE"

DU 06/04/2015 AU 10/04/2015

Terminales L, LVA et S1/S2

Le voyage à Oxford s’inscrit dans la rubrique "ouverture à l’internationale" de notre projet d’établissement.

 3 axes :

1. Approfondissement linguistique : cours d’anglais par des enseignants anglophones sur place

2. Découverte culturelle  : Oxford, les "Colleges", l’Histoire d’Oxford, les musées ("Ashmolean Museum" et musée des Sciences)

3. Préparation des épreuves d’Anglais du Baccalauréat,(orales et écrites).

Ce voyage s’articule autour des deux notions du programme de Terminales S et L :

1) La notion de Mythes et Héros
2) La notion de Lieux et formes du Pouvoir

1) Oxford, lieu mythique

Recherches sur l’Histoire d’Oxford, création d’une frise chronologique et présentations orales sur "la légende de Frideswide", Princesse Saxonne.
Travail sur l’Histoire de l’ouverture du premier "College", présentation de "Christ Church College".

Oxford aujourdhui : Etude et analyse de 3 mythes (3 stéréotypes) :

Une université réservée aux élites, (population aisée et de milieux très favorisés)

Travail sur le recrutement/le parcours type pour entrer à l’université d’Oxford,
Etude des milieux sociaux/diversité des origines des étudiants,
Diversité des parcours personnels,
Synthèse

Une université trop chère

Analyse des coûts, système de bourses, de réseaux, d’aides (Oxford : une des universités anglaises parmi les plus généreuses concernant les aides financières)

Le plus grand réseau de bibliothèques en Grande-Bretagne (pas de livres à acheter), la plupart des bibliothèques sont ouvertes 24/24h.
Pas de frais de transport, tout est accessible à pied.
Le logement sur place est plutôt bon marché.

Une université inaccessible

En moyenne sur 5 demandes, une est acceptée.
Les exigences : la note AAA pour l’examen A Level (Baccalauréat Anglais)
Les étudiants sont choisis selon leurs résultats scolaires mais surtout sur leur motivation, leur passion pour une matière, leur curiosité et leur potentiel.

La charge de travail est forte : une ou deux dissertations par semaine à rendre, des conférences, des livres à lire et à présenter, des cours et des "Tutorials", entretiens avec un Professeur toutes les semaines.

Contre mythe : D’autres universités en Grande-Bretagne sont classées excellentes également (UCL, LSE, Manchester, Edinburgh...)
La population étudiante d’Oxford est devenue très cosmopolite et internationale. Le système de partenariat et d’échanges entre universités s’est développé fortement,
L’excellence de certaines universités dans le monde a fait reculer dans le classement l’université d’Oxford.

2) Oxford, du mythe au pouvoir de l’écriture

 Recherches sur T.E. Lawrence : étudiant à Jesus College à Oxford, de l’étudiant en Archéologie à Lawrence of Arabia.
T.E. Lawrence,Professeur à All Souls’College,
Biographie et étude courte de "The seven pillars of wisdom".

 "The Inklings", groupe d’écrivains d’Oxford, C.S. Lewis et J.R.R. Tolkien...
De la vie d’étudiant à la vie d’enseignant, présentation du travail des "Inklings", "Chroniques de Narnia", "Le Seigneur des Anneaux", deux univers fantastiques.

 Colin Dexter : écrivain moderne d’Oxford : Etude d’un roman policier en Anglais qui se passe à Oxford, (repérages des lieux...).

TRAVAIL EN AMONT

Qu’est ce qu’une Boarding-school anglaise ? (Présentations, vidéos, exposés…)

 Recherches sur "Frideswide" et l’Histoire d’Oxford,

Etude d’une oeuvre complète, roman policier de Colin Dexter,

Recherches sur "the Inklings", J.R.R. Tolkien, et C.S.Lewis.

Madame Darbeau-Belhadia