Accueil > Vie lycéenne > Voyages > Séjour en Angleterre du 18 au 22 avril 2017

Séjour en Angleterre du 18 au 22 avril 2017

Manchester-Liverpool : Le renouveau des cités industrielles dans la mondialisation

A la rentrée des vacances de printemps, les élèves de 1ère S2 et les élèves euro de 1ères S1 et L ont participé au séjour pédagogique à Manchester et Liverpool organisé par Mme Ragonnet. Ils ont été accompagnés par Mmes De La Ruffie et Mourdon, et MM Poulailleau et Vaughan.
Les élèves ont été chaleureusement accueillis par des familles de Chester, dans le Nord-Ouest de l’Angleterre, à proximité de Liverpool.
Le trajet aller, en shuttle, a été marqué la visite de Stratford-upon-Avon, une market town anglaise, ville de naissance de Shakespeare.

La maison de naissance de Shakespeare
Le 2ème jour a été effectuée une visite guidée de la ville de Manchester, occasion de découvrir la diversité architecturale et le renouveau urbain de la ville. L’après-midi, nous avons visité l’Imperial War Museum et le quartier du Port de Manchester. Ce musée a permis de comprendre le rôle du Royaume-Uni dans les guerres du XXe siècle de la Première Mondiale à l’intervention en Afghanistan et donc la place du pays dans l’Europe et dans le monde. La section sur la Seconde Guerre mondiale a permis d’approfondir l’étude de cette thématique et d’anticiper sur le programme de Terminale et les mémoires de la guerre. La visite du bâtiment lui-même a été l’occasion d’étudier le renouveau urbain depuis le choc pétrolier.

Les élèves pendant la visite de Manchester : la bibliothèque John Rylands
Le 3ème jour, nous avons pu visiter le Manchester Stadium Old Trafford et donc mesurer l’ampleur du rôle du football dans la vie d’une métropole anglaise et le rôle du club de Manchester dans la mythologie sportive européenne voire mondiale.

Les élèves dans le stade de Manchester
L’après-midi, nous avons visité le Museum of Science and Industry, pour faire le point sur le rôle de Manchester dans les révolutions industrielles anglaises et européennes. Les élèves ont bien profité de la muséographie moderne, où dans chaque salle des dispositifs interactifs sont mis à disposition du public.

Découvrir les nouveaux médias et toutes leurs possibilités !
Le 4ème jour, à Liverpool, le matin a été consacré à la visite du World Museum, un site qui compte de très diverses salles, allant de la course à l’espace à la minéralogie en passant par un aquarium.

A la découverte des civilisations du passé
L’après-midi, la visite du Waterfront, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, a permis de mesurer l’importance du commerce international et les traces qu’il a laissées dans la trame urbaine d’une importante métropole anglaise. De plus, les élèves ont pu visiter différents musées, comme celui de Marine ou de l’esclavage.

Le Waterfront de Liverpool, entre modernité et mise en valeur du passé
Le trajet retour a été l’occasion d’un arrêt à Oxford, centre universitaire majeur depuis le Moyen-Age.

Christchurch College, université mondialement reconnue et lieu de tournage de Harry Potter

Le groupe a été ravi du voyage !