Accueil > Vie lycéenne > Voyages > Voyage à Brest - Juin 2013

Voyage à Brest - Juin 2013

Publication : par webmestre

Le rendez-vous fut donné le mardi 11 juin à 5h30. Après les arrivées des derniers retardataires (toujours les mêmes) le car put enfin démarrer … pour s’arrêter 200 m plus loin, par un bus coincé sur un rond-point. 45 min d’attente et d’inquiétude plus tard, notre petite troupe partait à l’assaut de la Bretagne ….

Le voyage fut long, 8 heures, mais relativement calme … L’arrivée à Brest sous le célèbre crachin breton fut néanmoins une délivrance …

 
 

Nous avons débarqué notre matériel à l’auberge de Jeunesse de Brest, située sur le port de plaisance à 14h30, avec à peine 20 minutes de retard sur l’horaire militaire prévu par M.Poulailleau. Nous nous sommes donc présentés au centre aquatique Océanopolis à 15 h, tout à fait dans les temps.

 

 

 La visite aura duré trois heures, en alternant pavillon polaire et tropical, moments d’extase et de réflexions. Après un repas salvateur (qui n’a pas plu à tout le monde …), nous démarrâmes une monumentale partie de poker qui restera gravée à jamais dans nos mémoires. En effet, en quelques tours de table à peine, les professeurs réussirent à « plumer » les élèves sans que ceux-ci ne puissent réagir …. La soirée se termina par quelques DVD et autres sucreries, jusqu’à bien tard dans la nuit.

 

Le réveil n’en fut que plus brutal le lendemain matin à 6 heures, agrémenté pour certains d’un tremblement « matelatique » … Les réjouissances se poursuivirent au petit déjeuner, lorsque, affamés et encore tout embrumés, certains croquèrent avidement dans leur tartine pour se rendre compte … qu’elle était luisante de beurre salé ... Oui, oui, dans le café cela peut surprendre lorsqu’on n’y prend pas garde …

Puis vint l’heure du départ pour le laboratoire. Nos 34 élèves sont donc montés dans le bus de ville N°3, sous l’œil ébahi des voyageurs. Le conducteur me confia quelques kilomètres plus loin, que son bus n’avait jamais été aussi rempli … 

La rencontre avec l’équipe d’enseignants-chercheurs du LPO, très instructive et passionnante, permit aux élèves de prendre un premier contact avec le monde de la recherche universitaire. Ils ont par ailleurs fortement impressionné nos hôtes lors de leur « conférence » durant laquelle ils ont pu présenter nos travaux (voir http://wwz.ifremer.fr/lpo/Le-Laboratoire/Actualites/Visite-des-eleves-du-lycee-Maurice-Eliot-d-Epinay-sous-Senart ). L’après-midi fut toutefois plus difficile, après un magnifique repas (qui cette fois ravit tout le monde …) au non moins magnifique restaurant de l’IFREMER, offrant une vue magnifique (encore !!) sur la presqu’île de Crozon et le petit port de Camaret. Enfin en théorie, car le temps, très « breizh attitude » ne nous permit pas d’en profiter ….

 

Huit heures de bus, et une halte pique-nique plus tard, nous voilà finalement de retour dans notre (magnifique ?) lycée Maurice Eliot. En espérant avoir donné envie aux élèves de rentrer dans le monde merveilleux de la recherche scientifique, et de retourner en Bretagne, car oui, il ne pleut pas tout le temps à Brest (sauf sur ….), nous vous joignons quelques photos, judicieusement choisies ….