Accueil > Vie lycéenne > Voyages > Voyage en Normandie

Voyage en Normandie

Du 9 au 11 octobre, les élèves de Terminales ES1 et les élèves de 1ère de la section européenne se sont rendus en Normandie, sur les traces des combattants de la Libération, à l’occasion du 70ème anniversaire du Débarquement, le 6 juin 1944, accompagnés de Mesdames RAGONNET, CLERC, PRE-AYMARD et de Monsieur MASSARIN.

Le séjour a débuté par un atelier pédagogique au Mémorial de Caen, un moment de travail studieux sur la vie dans les blocs occidental et soviétique.

Les élèves ont ensuite visité les espaces « Seconde Guerre mondiale » et « Guerre froide » du Mémorial.

Le lendemain, la journée a été consacrée aux plages du débarquement, avec tout d’abord la visite guidée du Musée du Débarquement à Arromanches ; les élèves ont tout appris sur la construction du port artificiel.

Ils se sont ensuite recueillis au Cimetière américain de Colleville-sur-Mer.

Dans l’après-midi, la géographie a rejoint l’histoire, avec l’étude de l’aménagement touristique du littoral, à l’occasion d’une séance d’initiation au char à voile – 70 ans après les chars d’assaut ! Malgré le manque de vent, les élèves ont apprécié l’expérience.

Pendant ce temps, d’autres ont pratiqué de l’archéologie expérimentale…

Enfin, le séjour s’est fini à Bayeux, de la Tapisserie à la Cathédrale, en passant par les monuments aux morts de la Seconde Guerre Mondiale.

Au bout du compte, les élèves ont apprécié le séjour, qui leur a permis de mobiliser leurs connaissances sur l’histoire et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale. Leurs professeurs sont également très satisfaits du voyage, et sont prêts à reconduire l’expérience en 2015 !