Accueil > Vie lycéenne > Projets artistiques et culturels, sorties : archives > Projets artistiques et culturels, sorties 2018-2019 > Retour sur le parcours artistique et culturel "De la tragédie antique à la (...)

Retour sur le parcours artistique et culturel "De la tragédie antique à la tragédie contemporaine"

Une belle année théâtrale à Maurice Eliot

Cette année encore (2018-2019), grâce au soutien de la Région Ile-de-France et de La Villette, nos élèves ont pu bénéficier d’un parcours très riche dédié à la mise en scène, que ce soit au théâtre ou dans les expositions.
Si les secondes n’ont pas pu assister à Thyeste de Thomas Jolly, faute de RER pour rentrer, ils ont pu visiter les expositions Manga Tokyo en novembre…

… et Toutankhamon en mai.

Même programme d’expositions pour le plus grand plaisir des élèves inscrits en spécialité histoire des arts qui ont pu s’insérer parmi les premières littéraires. Cette classe a bénéficié d’une immersion théâtrale avec un acteur de la troupe de Thomas Quillardet. Un grand moment à la source d’un grand enthousiasme qui s’est propagé au reste de l’année puisqu’après avoir créé des formes théâtrales courtes sur place, les élèves ont relancé le club théâtre du lycée.

Le travail avec la troupe a été suivi sur La Villette par la visite du plateau technique et le spectacle Tristesse et joie dans la vie des girafes.

Après quelques mois de cours et d’échanges entre les classes, les 95 élèves concernés par ce projet ont pu revenir à La Villette pour une visite patrimoniale du parc, un atelier théâtre et surtout, Dans la solitude des champs de coton, dont la mise en scène par Charles Berling a réveillé tout le monde et provoqué la discussion.

Certains ont aimé, d’autres pas et c’est très bien ainsi ! Le but de ces parcours, c’est aussi de faire émerger ses goûts de spectateur.

Merci encore à la Région Ile-de-France sans laquelle on ne ferait rien de tout cela, à La Villette et à ses fabuleux médiateurs culturels. Qui sait, peut-être qu’on se retrouvera en 2019-2020 pour de nouveaux projets.