Accueil > Vie lycéenne > Projets artistiques et culturels, sorties : archives > Projets artistiques et culturels, sorties 2018-2019 > Pacte 2018-2019 " De la tragédie antique à la tragédie contemporaine"

Pacte 2018-2019 " De la tragédie antique à la tragédie contemporaine"

" De la tragédie antique à la tragédie contemporaine" est un projet artistique et culturel initié et coordonné par Mme Hantzberg, professeure de Lettres, dans les domaines des Arts du cirque et de la rue, ainsi que du théâtre et de l’expression dramatique.
Il est mené en partenariat avec la région Ile-de-France, le CNAC, la structure culturelle "La Villette", ainsi que deux metteurs en scène.
Trois classes du lycée assisteront à deux spectacles, deux expositions et un atelier à La Villette. L’une des classes bénéficiera d’une immersion théâtrale avec une troupe. En amont, des élèves du CNAC feront un happening au lycée.

Les objectifs du projet sont l’acquisition de connaissances sur le milieu théâtral et l’évolution de la tragédie, le développement d’une pratique artistique, la rencontre avec des artistes, des oeuvres et des structures culturelles.

Le travail mené s’appuie sur l’objet d’étude "théâtre, texte et représentation" dans chacune des classes concernées. L’atelier en immersion vise à permettre aux élèves de mieux saisir les enjeux de la représentation théâtrale. Les ateliers "Corps en jeu" et "Esthétique du théâtre contemporain" leur permettront de mieux saisir en amont le contexte dans lequel s’inscrivent les metteurs en scène.