Accueil > Formations spécifiques > Histoire des Arts > Pause peinture en première L

Pause peinture en première L

Dans le cours d’histoire des arts de première littéraire, nous travaillons en ce moment sur la formation académique des peintres au XIXème siècle et sur les grands changements intervenus dans la pratique de la peinture.
Parmi eux, on note la production manufacturée de toiles d’une couleur beaucoup plus claire que celles employées au début du siècle. Le propos du cours était de démontrer que la même couleur appliquée sur un fond clair est plus lumineuse et plus claire que la même couleur appliquée sur un fond foncé, comme on peut le noter avec ce « Monochrome n°8 » exécuté par un élève de tempérament abstrait.

Cette petite expérimentation fut l’occasion de ressortir tubes et pinceaux remisés dans les placards depuis les cours d’arts plastiques du collège et de … s’amuser un peu.