Accueil > Actualités > Sortie à la Philharmonie de Paris

Sortie à la Philharmonie de Paris

Belle expérience musicale cette semaine pour les élèves de l’atelier Musique et quelques autres curieux. Invités à la Philharmonie de Paris, salle de concert réputée pour son acoustique exceptionnelle, ils ont assisté à la répétition générale du concert La vie céleste, par l’orchestre national d’Ile-de-France (ONDIF) sous la direction du chef Case Scaglione.

Ils ont ainsi pu découvrir les rituels du concert, le rôle du chef d’orchestre, la composition instrumentale d’un orchestre symphonique (95 musiciens sur la scène), la différence entre une symphonie et un concerto… et bien sûr écouter deux grandes œuvres : la symphonie n°4 en sol majeur de Gustav Mahler et le concerto pour violon n°5 en la majeur de Wolfgang Amadeus Mozart.

Une expérience « enivrante, impressionnante et puissante » selon les élèves, un peu long pour certains mais « une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie  », « très différent d’une écoute en ligne », « inédit pour les yeux et les oreilles »… Ça vibre et ça frétille les oreilles !  », « à refaire ».