Accueil > Disciplines > Français > BNF : Concours "Réciter aujourd’hui ?"

BNF : Concours "Réciter aujourd’hui ?"

A l’initiative de la BnF, le concours « Réciter aujourd’hui ? » se veut avant tout un moment de partage (sur scène) des textes littéraires qui ont marqué ou touché les élèves.

Le concours débutera par une masterclass dirigée par une personnalité du monde du théâtre. Puis l’audition des élèves se déroulera le 28 mai 2013.

Notre projet

Le projet vise à inclure toute la classe (2nde 6) dans une découverte de La Fontaine et de ses fables, avec le « fabuliste rock » Arbon pour mentor...

Dans un premier temps, chaque élève sera convié à apprendre une fable par cœur.

Le chanteur Jean-Pierre Arbon qui prépare actuellement un spectacle Brassens / La Fontaine, viendra écouter les récitations des élèves et partager avec eux sa passion pour La Fontaine. Il dira lui-même quelques fables et proposera des pistes, thématiques ou autres, pour mettre les fables en regard.

Au terme de la récitation, trois « champions » seront désignés pour être les récitants qui candidateront à la BNF.

Ces trois « champions » seront chacun coachés par une équipe de 11 élèves tant pour un choix cohérent de deux ou trois fables qu’ils auront à apprendre, que pour la mise en voix de ces fables.

Le chanteur Jean-Pierre Arbon interviendra alors une deuxième fois dans la classe pour donner un retour sur le choix des élèves selon sa propre connaissance des Fables. Il fera également un atelier de mise en voix avec les trois champions avec les techniques qu’il utilise dans ses propres stages.