Accueil > Disciplines > Français > Le cercle des Etranjailleurs, prix littéraires des littératures de (...)

Le cercle des Etranjailleurs, prix littéraires des littératures de l’imaginaire des jeunes Essonniens 2013

Cette année, les élèves de seconde qui suivent l’enseignement d’exploration « Littérature et société » vont participer à la 3ème édition du concours de lecture-écriture « le cercle des Etranjailleurs ».

Les autres élèves de Seconde peuvent participer à titre individuel, en s’inscrivant auprès de la documentaliste du lycée.

A l’initiative du CDDP 91 et organisé par un collège de professeurs documentalistes, un professeur de Lettres et les personnels du CDDP, « le Cercle des Etranjailleurs », Prix des élèves Essonniens, est reconduit pour la troisième fois à la rentrée 2012.

Au lycée, il est ouvert aux groupes (classes ou clubs) ou aux individus sous couvert du professeur documentaliste.

Il a pour objectif la découverte des littératures de l’imaginaire par le biais de deux activités :

- la lecture d’un ensemble de livres sélectionnés par le Comité autour d’un thème défini chaque année. Pour cette troisième édition, le thème retenu est : le passage entre les mondes. La sélection se compose de quatre titres (romans, BD, albums illustrés).

- un travail d’écriture d’invention, avec pour contrainte littéraire l’obligation d’employer trois éléments issus de trois livres différents, soit un élément par livre à choisir parmi la liste suivante : un personnage, un contexte spatial, un contexte temporel, un élément non-vivant, un élément narratif. D’autre part le Comité souhaite que les travaux comportent un motif imposé, qui cette année devra être Le Passage entre les mondes.

La sélection 2012-2013 en lycée

BD

DUBOIS, Pierre. La légende du Changeling T.1 Le Mal venu Le Lombard, 2008.

DJIAN, LOISEL et MAILLE .Le grand Mort T.1 Larmes d’Abeille Vents d’Ouest 2007.

Romans

GAIMAN, Neil. Stardust. J’ai lu, 2001.

WESTERFIELD Scott. Uglies. Pocket Jeunesse, 2007.

Le calendrier

De novembre à février :

- Lecture

- Prise de note

- Recherches documentaires

De février à Avril :

- Ecriture

- Réalisations diverses

Avril :

- Clôture des dépôts des productions avant le 26 avril 2013

- Lecture par le jury

Juin :

- Proclamation des résultats

- Remise des prix au CDDP de l’Essonne.

Voir en ligne : Le cercle des Etranjailleurs