Accueil > Disciplines > SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) > Projet "Les sciences près de nous". Prix Ile de Science

Projet "Les sciences près de nous". Prix Ile de Science

LE PROJET

Ce projet, auquel le lycée participe pour la première fois, fait suite à une longue liste d’actions visant à promouvoir la culture scientifique et technique au sein du lycée. (vitrine des sciences, concours Quintesciences, partenariat avec le Généthon et l’Ecole de l’ADN d’Evry, partenariat avec le SYAGE de Montgeron, projet classes d’eau…)

Ce nouveau projet reflète la volonté de la communauté éducative du lycée de continuer à augmenter le flux d’élèves, de filles notamment, vers les voies scientifiques et techniques. En effet, dans un environnement socialement peu favorisé (lycée classé ZEP), ces filières sont trop souvent méconnues, peu attractives ou perçues comme inaccessibles. Le projet décline donc sur l’ensemble de l’année scolaire 2012-2013, des actions variées d’ouverture sur les musées à vocation scientifique et technique, les centres de recherche publics et privés, les industries et acteurs locaux pour les 2 classes de 1ère S et la classe de 1ère STL. Ainsi, nous souhaitons :

- Faire connaître la diversité des métiers liés aux sciences et techniques,

- Améliorer la perception des sciences et techniques auprès d’un public souvent peu informé,

Améliorer l’image de marque du lycée et son attractivité par rapport aux lycées « concurrents » situés dans des zones socialement plus favorisées et développer la mixité sociale au sein du lycée.