Accueil > CDI > Prix littéraires > Prix littéraire des lycéens et apprentis d’Ile de France 2021

Prix littéraire des lycéens et apprentis d’Ile de France 2021

Vendredi 9 octobre 2020, les jurés du Lycée Maurice Eliot ont découvert la sélection du Prix littéraire des lycéens et apprentis d’Ile-de-France 2021 auquel ils participent cette année.
En se les passant de mains en main, les élèves de la terminale HLP rencontraient au C.D.I les six ouvrages de la sélection au travers des présentations enthousiastes de leur professeur de français, et d’une libraire du Pain de quatre livres, en présence de leur professeur-documentaliste et de deux bibliothécaires de la médiathèque Jules Verne d’Epinay-sous-Sénart qui les accompagne dans ce projet.
Chaque élève est reparti avec un ou plusieurs livres sous le bras, de quoi passer de bonnes vacances de la Toussaint !

Vendredi 6 novembre : Retour au CDI pour un "speed booking"
Le principe est simple : Dans un temps limité (3 mn), chaque élève prend la parole pour présenter un livre qu’il a lu pendant les vacances, éveiller la curiosité et l’envie de le lire.
1- Apporter le(s) livre(s) en question (maximum 2).
2- Faire une présentation rapide de l’histoire et d’exprimer ainsi ce qui vous a séduit à travers sa lecture.
3- Échanger avec les autres participants, sous forme de questions-réponses.
4- Enfin, après avoir entendu les autres présentations, repartir avec un livre à découvrir !
Quelques réactions d’élèves :
"Cette activité m’a beaucoup plu car je trouve cela original de pouvoir se faire découvrir les livres entre nous de cette manière"
" Au premier speed booking, je n’ai pas su gérer le temps qui m’était attribué mais au second j’ai su apprendre de mes erreurs et être dans les temps"
"Cette activité m’a vraiment plu car elle était différente de celles que nous avons l’habitude de faire. Elle permet de mieux connaître ses camarades en écoutant leur point de vue sur les livres. Je trouve aussi que cette activité facilite l’aisance à l’oral".
"Je pense que cette activité m’a fait progresser à l’oral et particulièrement pour rassembler mes idées dans un court laps de temps".

Aux questions...
 Est-ce que cette activité t’a motivé pour lire d’autres livres de la sélection ?
 Pour lire de manière générale ?
 Souhaites-tu renouveler cette activité ?
... les élèves ont répondu oui de manière unanime.

Mardi 19 janvier 2021 : les élèves accueillent Chloé Wary, auteure et illustratrice, pour parler de sa BD Saison des Roses. Une belle rencontre lors de laquelle la jeune auteure à échanger avec les élèves sur son parcours, son univers personnel et artistique. La rencontre s’est terminée avec un atelier de pratique artistique à la fin duquel les élèves ont exposé leurs oeuvres à coté de celle de Chloé, qu’elle leur a dédicacée.

Lundi 8 février 2021 : les élèves se sont rendus au lycée Talma à Brunoy, dans lequel une classe de seconde participe également au prix, pour rencontrer l’écrivaine franco-rwandaise Beata Umubyeyi Mairesse qui est revenue sur son parcours personnel et l’écriture de son livre.

De nombreuses questions préparées par les élèves ont nourri les échanges. Les élèves ont beaucoup apprécié la personnalité de leur interlocutrice, engagée dans différentes associations. "Elle nous a offert un beau modèle d’adulte, enthousiaste, heureuse de vivre et engagée". Ses réponses sont émaillées de références à divers auteurs et de conseils de lecture. Elle-même interprète fort bien des extraits de ses nouvelles et poèmes.

Suite le 9 mars avec le forum départemental prévu au théâtre de la Vallée de l’Yerres en présence des 5 classes participantes et des 5 auteurs de la sélection.