Accueil > Vie lycéenne > Concours et Prix > Coup de cœur Concours Lycées’Up 2019

Coup de cœur Concours Lycées’Up 2019

Publication : (actualisé le ) par M. Poulailleau

Au début de l’année 2019 un appel à projets a été lancé par la région Ile de France, nommé Lycées’Up . Dans la lignée du dispositif "Lycées 100% numériques" lancé en 2016, la région a voulu faire émerger et accompagner un certain nombre de projets permettant la mise en oeuvre de nouvelles pratiques autour du numérique.
Le lycée, par les travaux de Mme Hantzberg (enseignante en Lettres et Histoire des Arts) et M. Poulailleau (enseignant en SVT et SNT), a proposé le projet ELIOT (acronyme "Elaborer un Lien Informatique Ouvert à Tous") dont la vidéo de présentation à la région est disponible ici

Ce projet vise à intégrer l’utilisation d’objet numériques nomades (tablettes, appareils photos, caméras, ...) couplés aux nouvelles possibilités qu’offrent les imprimantes 3D. Ainsi dans cet établissement historiquement d’éducation prioritaire, les quelques élèves qui auront la chance de participer aux expositions culturelles et scientifiques des programmations régionales pourront également faire participer leurs camarades restés au lycée en amenant sous format numérique leurs visites. Enfin, l’utilisation des imprimantes 3D permettra la production et/ou la reproduction d’œuvres aussi bien dans le domaine artistique que scientifique (le projet soutien ici la reproduction agrandie d’insectes peuplant le sol du lycée et participant à la régulation du cycle de décomposition), ces œuvres permettant la réalisation d’expositions éphémères ou ponctuelles au sein du lycée.

Pour ce projet, le lycée a remporté le prix "coup de cœur" du jury qui permet de financer la demande matérielle (tablettes connectées, imprimantes 3D, Appareil photo macro, ...). Le matériel sera reçu tout au long de l’année scolaire 2019-2020 pour des 1ères utilisations courant 2020. Nous espérons que la demande en formation informatique pourra également être assurée.