Accueil > Disciplines > Italien > Sortie des italianistes au musée national de l’histoire de l’immigration

Sortie des italianistes au musée national de l’histoire de l’immigration

Publication : (actualisé le ) par M. Poulailleau

Vendredi 18 janvier les élèves italianistes de terminale ont visité le Musée National de l’histoire de l’immigration, aménagé à l’intérieur du Palais de la Porte Dorée, dans le 12ème arrondissement de Paris. Ils ont bénéficié d’une visite guidée de la Galerie des dons qui leur a permis de découvrir les histoires de plusieurs immigrés italiens qui ont représenté, pendant plusieurs décennies, la communauté étrangère la plus nombreuse en France.
Parmi ces immigrés nous pouvons citer Lazare Ponticelli, entré dans l’histoire comme le "dernier des poilus", mais aussi le symbole des réussites entrepreneuriales de certains immigrés italiens en France, comme les frères Bonzini, devenus célèbres pour leurs baby-foot, la famille Bugatti qui a fondé le célèbre constructeur automobile, où encore Luigi Cavanna dont l’histoire a été raconté par son fils François dans le roman Les Ritals (1978).
La visite a aussi été l’occasion pour les élèves de découvrir l’histoire assez surprenante du Palais de la Porte Dorée. En effet ce palais, qui abrite depuis 2007 le Musée de l’histoire de l’immigration, avait à l’origine toute autre vocation : construit à l’occasion de l’Exposition internationale de 1931, il devait servir de musée des colonies, comme témoignent l’ancienne Salle des fêtes et les salons de réception du Maréchal Lyautey, Commissaire général de l’exposition, et de Paul Reynaud, ministre des Colonies.

Voir en ligne : Musée national de l’histoire de l’immigration