Accueil > Formations spécifiques > La série STL (Sciences et Techniques de Laboratoire) > Regard sur les nanosciences, c’est parti !

Regard sur les nanosciences, c’est parti !

Les élèves de première STL se sont engagés dans un projet en collaboration avec l’association de culture scientifique "Les petits débrouillards" et le Laboratoire Matière et Système Complexes de l’Université Paris Diderot.

Au cours de ce projet, les élèves aborderont le monde des nanosciences et s’intéresseront tout particulièrement aux nanomédicaments.

Les élèves de STL vont pouvoir :
 interagir avec des acteurs de la recherche,
 visiter leur laboratoire de recherche,
 animer une cafétéria des sciences sur le thème des nanomédicaments,
 et élaborer un support de restitution pour le présenter au palais de la découverte.

Ce mardi 24 janvier nous avons pu rencontrer Isabelle Barlier qui est venue nous présenter le projet.

Nous avons :
 replacé différents objets sur une échelle de grandeurs,
 constaté que les matériaux peuvent présenter des caractéristiques physiques différentes lorsqu’ils sont réduits à l’état de nanoparticules notamment parce que la surface accessible est démultipliée.
Ainsi, les particules d’oxyde de fer réduites à l’état de nanoparticules sous la forme d’un ferrofluide réagissent différemment à l’application d’un aimant.

Un film présentant le projet au cours d’une année antérieure est disponible sur le lien suivant :