Accueil > Vie lycéenne > Clubs et ateliers > Sortie théâtre à la Cartoucherie de Vincennes

Sortie théâtre à la Cartoucherie de Vincennes

Le dimanche 23 novembre, quelques élèves de l’atelier théâtre se sont rendus à la Cartoucherie de Vincennes, profitant des derniers soleils d’automne avant de s’enfermer dans le magnifique théâtre de l’Epée de Bois pour voir Hamlet, traduit et mis en scène par Daniel Mesguich.

La représentation fut un succès : décor réduit à quelques accessoires, costumes baroques flamboyants, acteurs incandescents… Nous avions posé la question du fantôme du défunt roi Hamlet auparavant en cours et de sa représentation au théâtre. Le choix de Mesguich est audacieux : pas de spectre ici, mais un portail ( modèle réduit du cadre doré qui entoure la scène ) derrière lequel se trouve un double d’Hamlet. Lorsque le prince le franchit, on ne sait s’il est toujours au Danemark ou dans le monde de ses fantasmes. Seule chose sûre, c’est un fort beau voyage dans la folie d’Hamlet qui nous fut proposé et William Mesguich emmena avec lui toute la salle. Le thème du double, déjà présent dans le théâtre de Daniel Mesguich, a été ici poussé à l’extrême donnant une très jolie interprétation de la folie d’Ophélie.

A la fin de la représentation, nous avons pu rencontrer Daniel Mesguich, le temps de le remercier pour le spectacle, et discuter plus longuement avec William Mesguich qui a évoqué pour nous la création de cette mise en scène sur un délai de seulement deux mois. Son père traduisait chaque après-midi un peu de la pièce et apportait les feuillets le lendemain pour que les acteurs les travaillent. William Mesguich nous a donc dépeint son apprentissage du rôle comme une course illuminée, la nuit, dans les rues de Montmartre, un travail éreintant tous les jours jusqu’à deux heures du matin. Il a également évoqué l’énergie du personnage, l’épuisement à la fin de chaque représentation, la difficulté de sortir du rôle… et la nécessité psychologique et économique de nourrir plusieurs projets en même temps. Il joue ainsi en après-midi Mozart dans une pièce sur le compositeur, retrouvant les oripeaux d’Hamlet le soir.

Un spectacle et une rencontre très enrichissants !